top of page
Larghetto ma non troppo (Sonata in d minor, Mikhail Glinka) - Jacques Dupriez
00:00 / 00:00

Biographie de Sauveur PASCUAL

Sauveur PASCUAL (1958), artiste-plasticien et professeur agrégé d’Arts Plastiques au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg, a suivi ses études artistiques à l’Université de Strasbourg et Sorbonne Paris 1.

​

Son travail de peintre a porté sur la figuration humaine dans les années 1980, puis sur différentes séries ayant pour thèmes EROS, THANATHOS et ICARE. Depuis 2010, une série de grands formats est réalisée à partir de l’analyse de la correspondance de VAN GOGH.

​

Parallèlement à son enseignement, il poursuit une collaboration artistique avec la harpiste Pauline HAAS et l’altiste Jacques DUPRIEZ, sous forme de performances, alliant peinture et improvisations musicales.

​

De multiples projets de décors (fresques, trompe-l’œil…) ont été réalisés avec différents partenaires (architectes, fondations, particuliers…).

​

Il a organisé de nombreux séminaires et ateliers de pratiques artistiques destinés à des amateurs et professionnels passionnés.

​

Durant plusieurs décennies, il a mis sa création artistique, à travers de nombreuses performances, au service de plusieurs associations caritatives (L’Art au-delà du Regard, Mécénat Chirurgie Cardiaque…). Sa démarche artistique s’articule parfaitement avec ses différentes actions humanitaires et culturelles.

​

Sa peinture explore différentes techniques (acryliques, craies…), tout en incluant des collages de textes. Depuis les années 1990, la série des CYPRES, arbres de vie par excellence, retient toute son attention.

​

En 2015, sa carrière s’internationalise vers la Chine et la Corée du Sud, dans le cadre d’échanges culturels et de résidences artistiques.

Tarandella (Sonata in d minor, Igor Stravinsky) - Jacques Dupriez
00:00 / 00:00
bottom of page